le domaine

L’histoire du domaine

Alain Normand originaire de la Nièvre, s’est installé en 1993 dans le Mâconnais à la tête de 13 hectares. En 2010, le domaine s’agrandit considérablement avec l’arrivée de Sylvaine et de plusieurs hectares appartenant à la famille de celle-ci.

Aujourd’hui, 35 hectares de vignes sont répartis sur Solutré, Chaintré, Prissé, Igé et La Roche Vineuse.

Ensemble, notre couple de viticulteur s’est fixé pour objectif de développer le domaine en associant leurs expertises et savoirs-faire qui se sont aiguisés aux fils des années. A travers cet objectif, une vision est née, celle de conquérir de nouveaux marchés tout en respectant l’environnement dans lequel ils évoluent.

Une grande importance est donnée au respect du terroir, à la maîtrise de la production et à l’élaboration des vins la plus naturel sur les lies. L’objectif n’est pas de dominer la nature, mais de l’accompagner pour la faire fructifier et en retirer le meilleur.

Avec passion, Sylvaine et Alain Normand élèvent à La Roche Vineuse dans leur nouvelle cave les meilleurs crus Blancs et Rouges du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Mâcon La Roche Vineuse et Bourgogne.

Un nouveau site de production et de dégustation voit le jour en 2019 regroupant toutes les étapes de vinification en un même endroit facilitant ainsi le travail pour nos viticulteurs.  

La Cave a été pensée de sorte qu’elle s’inspire des 5 roches présentes dans le Mâconnais afin de rendre hommage au patrimoine environnant et aux communes d’où sont issus les vins du domaine.

“Nous souhaitons allier le traditionnel, racine de notre région de Bourgogne à la modernité.”

Respect de l'environnement

LABEL

Quand on respecte la vigne, elle nous le rend bien. Au fil des ans, le domaine a su perfectionner ses méthodes pour maximiser l’éclosion des bourgeons, qui donnent les jus les plus généreux.

Aussi, Sylvaine et Alain Normand s’astreignent à n’utiliser que des produits respectueux de l’environnement. Pour la culture de la vigne, ils emploient des matières premières d’origine naturelle et cherchent à promouvoir la lutte naturelle entre les espèces. Leur objectif est de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant alors l’écosystème naturel.

Domaine

SYLVAINE & ALAIN NORMAND

10 Allée en Darèze
La Roche-vineuse 71960
FRANCE

vins@domaine-normand.com
tel: 03 85 36 61 69

Contactez-nous